Une séance de sophrologie se déroule toujours en trois temps.
Une première partie d’échanges entre le sophrologue et le client pour discuter de la dernière séance.
Une deuxième étape de pratiques qui commence toujours par expliquer les exercices qui vont être réalisés et par répondre aux éventuelles questions.
Puis, nous passons aux exercices de respiration et de contractions musculaires (les relaxations dynamiques) et enfin, à un temps de visualisation positive guidée par ma voix.
Séances avec lunettes virtuelles possibles.
Pour terminer la séance, un temps d’échanges permet de revenir sur les ressentis. Ce retour est très important. Il a pour fonction d’ancrer le positif et d’adapter la prochaine séance au patient.
La sophrologie se pratique debout ou assis sur une chaise pour les exercices de relaxation dynamique, puis assis (rarement allongé) pour la visualisation positive. Les yeux fermés, de préférence, pour faciliter la concentration.
Le patient adoptera donc la position la plus confortable pour lui.
La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue particulière. Et il n’y a aucun contact physique avec le patient.
La sophrologie est une pratique simple et douce.
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie.
A partir de 7 ans jusqu’à plus de 77 ans, la sophrologie peut être pratiquée en individuel ou en cours collectifs.
Bien entendu, les exercices peuvent être adaptés pour tenir compte de l’âge, d’un handicap ou de douleurs temporaires.
La sophrologie est une méthode qui peut vous aider à faire face à diverses situations du quotidien, en utilisant vos propres ressources. Vous êtes guidé et accompagné par le sophrologue.